Soutenance

La soutenance de thèse s’est donc déroulée, publiquement, le 13 janvier 2021 à Lyon après presque 6 ans de travail. En présence des membres du jury suivant :

  • M. ROZENBLATT Patrick, Professeur des universités émérite, Université Lumière Lyon 2
  • Mme DETREZ Christine, Professeure des Universités, ENS LYON
  • M. JULHE Samuel, Maître de conférences HDR, Université de Reims Champagne-Ardenne, Rapporteur
  • M. CHAUVIN Sebastien, Professeur associé, Université de Lausanne, Rapporteur
  • Mme SEHILI Djaouidah, Professeure des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, Présidente du jury

Les échanges ont été nombreux, riches et passionnants… alors qu’un tel « passage » est souvent présenté comme une « épreuve », il s’avère que, pour moi, c’est tout ce qui avait précédé la soutenance qui avait constitué une épreuve. Elle fut un véritable moment de plaisir… et de soulagement.

Je remercie encore les membres du jury d’avoir accepté de participer à la conclusion de ce chapitre et surtout d’avoir tou.te.s vivement incité à la publication (et c’est une autre aventure qui commence). Je remercie également les membres du public (un peu plus de 40 personnes) pour l’intérêt qu’ils et elles ont manifesté pour mes travaux.


Parce que la soutenance de thèse (comme d’un mémoire) est un véritable exercice (qui a ses codes), cela demande de la méthode (et les nombreuses communications dans des colloques sont un excellent entrainement).

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous le texte que j’ai prononcé devant les membres de mon jury. Ce sera pour ceux et celles qui s’intéressent à mes travaux une autre manière d’aborder mon travail, et ce sera donc pour celles et ceux qui cherchent des « exemples » de soutenance un support très imparfait qui leur permettra de faire mieux.

Carnet de recherche de Tanguy DUFOURNET