Contrats de recherche

2016/2020L’essor du travail chez soi et les modalités spécifiques d’organisation du travail « multi-située » : « Vers de nouveaux enjeux de sociabilité et d’affectivité spatio-temporels ? » 

Avec Djaouidah Sehili et Patrick Rozenblatt

Cette problématique a été définie avec une équipe de recherche dans le cadre d’une expertise scientifique et technique de haut niveau pour Leroy Merlin Source.

Il s’agit d’approcher le travail chez soi de manière fine, d’un point de vue matériel, professionnel (qualification, compétences, etc.) et affectif/social (qu’est-ce que le travail chez soi redéfinit au sein de la famille ?, etc.). Pour ce faire, nous nous appuyons sur une méthode alliant des phases d’observation in situ, des entretiens, et de la recherche documentaire.

Mots clefs : urbanisme, habitat, chez soi, travail, télétravail, conflit, affectivité, valorisation et invalorisation du travail, compétences, qualifications, intersectionnalité


2019/2020 – ACTIVAGE

Le projet ACTIVAGE comprend 9 sites de déploiement dans sept pays européens et vise, entre autres choses, à « évaluer l’impact socio-économique et les avantages des environnements de vie intelligents basés sur l’IdO sur la qualité de vie et l’autonomie, ainsi que sur la durabilité des systèmes de santé et de protection sociale« , à démontrer « la capacité d’intégration et d’interopérabilité continues de l’écosystème IdO« , et à valider « de nouveaux modèles commerciaux, financiers et organisationnels pour la fourniture des soins, en assurant la durabilité après la fin du projet, et à diffuser ces résultats à un public mondial« .

Notre recherche se situe, quant à elle, plus spécifiquement sur le site français. À partir de mises en situation, elle vise à comprendre sur quelles bases peuvent « se développer des accompagnements personnalisés, des organisations professionnelles combinant du numérique et de l’aide humaine qui permettraient aux personnes âgées d’habiter chez elles le plus longtemps possible« .

Mot clefs : vieillissement, domicile, habitat, vulnérabilité, NTIC, nouvelles technologies, domotiques, services à la personne, maintien à domicile, usages, pratiques, autonomie, politiques publiques, technologies, objets connectés, environnement de vie, éthique

Carnet de recherche de Tanguy DUFOURNET