Diplômes

En cours : Doctorat de sociologie, d’anthropologie et de philosophie sous la co-direction de Patrick ROZENBLATT et Djaouida SEHILI. La thèse vise à traiter la question des « Processus de création des identités et de socialisation dans le rapport au travail pornographique »

Doctorat de sociologie affilié à l’équipe « Travail, Institutions, Professions et Organisations » du Centre Max Weber.

« Objet traditionnel de la sociologie, le travail est aujourd’hui soumis à des mutations complexes. La mondialisation des activités productives, l’essor des technologies de l’information et de la communication, la généralisation d’un management fondé sur des principes de flexibilisation, la multiplication et la fragilisation de collectifs souvent éphémères, les frontières incertaines des espaces de travail,… ces phénomènes pèsent sur les recompositions à l’œuvre et les orientent. La connaissance et la compréhension de ces mutations supposent la mise en question des catégories sociologiques, ou encore ergonomiques, habituellement mobilisées pour en rendre compte (métier, profession, activité, institution, etc.) »

Ce diplôme vise à certifier l’obtention des compétences et qualité professionnelles suivantes :

  • Expertise scientifique et technique de haut niveau
  • Gestion des problématiques complexes, de l’incertitude et du changement
  • Souplesse, adaptabilité, mobilité, rapidité
  • Capacité de mener une veille informationnelle et technologique
  • Habitude de travail transversal, interdisciplinaire et inter-culturel
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Créativité, travail prospectif et démarche innovante
  • Maîtrise de la gestion du projet
  • Responsabilités multiples et importantes
  • Capacité de conviction, d’argument, de négociation
  • Capacité relationnelle
  • Capacité de communication
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Profils internationalement reconnus
  • Capacité d’auto-évaluation et de remise en question
  • Connaissance et pratique des outils numériques
  • Motivation, détermination, persévérance, courage, passion
  • Grande capacité de travail et de concentration
  • Honnêteté, probité, rectitude intellectuelle
  • Respect, attention, compréhension, circonspection

En cours : Brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD)

Ce diplôme permet de diriger des accueils regroupant des enfants et des adolescents. Il forme aux compétences suivantes  :

  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
  • diriger les personnels ;
  • assurer la gestion administrative et financière de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication

2014 : Titulaire d’un master de droit, économie, et gestion à finalité professionnelle mention « Inégalités, discriminations : manager les enjeux contemporains de l’égalité » spécialité Enjeux et management dans les champs du travail et de l’emploi, de l’Université Lumière Lyon 2

Cette formation pluridisciplinaire a vocation à former aux métiers du privé, du public ou tiers secteur qui prennent pour objet l’organisation, la gestion et l’amélioration des relations sociales, via la résolution des tensions et des conflits que suscitent les formes d’inégalités et de discriminations : métiers liés aux pratiques juridiques et judiciaires ; métiers liés à la GRH, au management, aux relations sociales ; métiers liés à la mise en oeuvre des politiques publiques.

2014 : Titulaire du master d’ergonomie, de sociologie et de droit à finalité recherche mention « Discriminations, Inégalités : démarche de recherche », de l’Université Lumière Lyon 2

Ce Master forme à l’expertise des règles de droit et aux méthodes permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions juridiques et sociales. L’objectif est de faire acquérir une capacité d’identifier et d’analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, se présentant dans divers secteurs et configurations professionnelles, voire d’anticiper les problèmes et les solutions envisageables.

Les savoirs acquis sont une connaissance :

  • des règles de droit ayant pour objet la discrimination, aux niveaux international, européen et français, et des formes de résolutions juridiques et judiciaires ;
  • des enjeux, théoriques et pratiques, touchant aux mutations du travail et aux dynamiques qu’elles induisent sur l’accroissement des discriminations et des inégalités ;
  • des acteurs institutionnels, publics, privés, opérant dans le secteur de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité des chances, à travers l’approche des stratégies qu’ils conçoivent et des pratiques qu’ils déploient ;

La spécialité « Recherche » est organisée autour des questions théoriques, méthodologiques et autour des problèmes les plus complexes touchant aux enjeux contemporains de l’égalité.

2012 : Titulaire d’une licence de philosophie de l’université Jean Moulin Lyon 3

Ce diplôme dispense une formation générale en Philosophie en proposant des enseignements fondamentaux dans la discipline (Histoire de la philosophie, Philosophie générale, morale et politique, Esthétique, Logique et Sciences humaines).

Il forme des professionnels dans le domaine de la Philosophie (enseignement et recherche puisqu’il favorise la préparation du Concours de Professorat des écoles et indirectement la préparation aux concours de recrutement de l’éducation nationale), et ouvre à tout un panel de métiers (édition, journalisme, documentation, bibliothèque, organisation d’évènements culturels, concours administratifs, ressources humaines, développement durable, muséologie, culture, santé, société, etc.).

Son obtention certifie l’acquisition des compétences suivantes :

  • capacités d’analyse et de synthèse,
  • maîtrise des techniques d’argumentation et d’exposition,
  • améliorer l’expression en langue française et étrangère, tant à l’écrit qu’à l’oral.

2012 : Titulaire du Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA)

Ce brevet permet d’exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

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