À propos

Ceci est le site personnel de Tanguy Dufournet, sociologue et philosophe du travail, spécialiste de l’Action Sociale et de lutte contre les Discriminations et la promotion de l’Égalité et doctorant au Centre Max Weber en tant que membre de l’équipe « Travail, Institutions, Professions et Organisations ». Vous y trouverez une présentation de mes travaux, de mes enseignements, de mes publications, et un blog.

 

 

De manière générale, la section « À propos » vise à vous présenter de la façon la plus complète possible l’ensemble de mes compétences acquises par des formations diplômantes et mises en œuvre dans mes expériences professionnelles et associatives.

La section « Diplômes » vous présente l’ensemble de mon cursus de formation en précisant leurs objectifs et les compétences acquises. Le plus haut diplôme obtenu est un double master professionnel et recherche. Un doctorat en sociologie, anthropologie et philosophie est en cours.

La section « Expériences professionnelles et associatives » vous présente l’ensemble de mes activités professionnelles et associatives en détaillant les missions et tâches effectuées ainsi que les compétences mises en œuvre. Je suis actuellement en poste comme directeur d’un accueil de loisirs chargé de la mise en place des « nouveaux rythmes scolaires » sur un établissement de plus de 300 enfants. J’accompagne dans leurs tâches et missions d’animation plus de 25 agents de la Ville de Lyon.

La section « Problématiques de recherche » explicite l’ensemble conceptuel qui caractérise le cadre théorique dans lequel s’inscrit ma démarche de chercheur. Elle précise les concepts fondamentaux, et les liens qu’ils ont entre eux afin de dessiner la structure conceptuelle qui va fonder les propositions qui seront élaborées en réponse à la question de départ. Ainsi cette section présente-t-elle l’ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans ma recherche.

La section « Actualité et perspectives » présente l’approche ou la perspective théorique que j’ai décidé d’adopter pour traiter le problème posé par ma question de recherche.

Les sections « communications » et « publications » retracent et présentent synthétiquement l’ensemble des communications effectuées dans le cadre de colloques, journées d’études, conférences, etc. ou des textes écrits et publiés dans des revues, magazines, journaux, etc.